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300 mots et une sélection de références autour d'un sujet géographique

Les brouillons

Idées griffonnées dans la marge des feuilles de cours

Les notes

Quelques mots des conférences, colloques, films, rencontres, etc.

Les photographies

Dans la besace du géographe, des photographies de quelques terrains parcourus

Les instantanés

Journaliste en vadrouille sur les routes de France et de Navarre

Café géographique - Quelle(s) géographie(s) les cinéastes fabriquent-ils ?

La saison des Cafés géographiques se termine pour l’équipe montpelliéraine avec ce classique : géographie et cinéma. Bertrand Pleven nous a offert une intervention dense, bien loin des critiques superficielles qui prolifèrent dans les médias. Ce professeur agrégé et doctorant a débuté par une esquisse du sujet, de ses limites, de sa littérature sans faire l’impasse des travaux du monde anglo-saxon… et de ses questions épistémologiques. Un effort de synthèse qu’il est bon de remarquer ! Nous avons poursuivi avec des extraits de films : Into the Wild, A propos de Nice, Holy Motors, Paris, A Touch of Sin et Les Chiens errants.
Ce que j’ai retenu : L’utilisation du cinéma en géographie ne s’improvise pas ! Il est bon pour commencer de s’appuyer sur une culture cinématographique. Ensuite si la méthodologie n’est pas consacrée par la littérature, il est toutefois logique d’appliquer la même du début à la fin. Cela peut en effet faire sourire. Il paraît également important d’avoir du recul par rapport à ces outils, à ces méthodes. C’est donc une approche qui mérite une connaissance approfondie de l’épistémologie de la géographie. Ce qui nous offre un gage de sérieux mais qui conduit vite au malaise, la même insatisfaction qu’en littérature et ses commentaires de textes. Découper, charcuter, interpréter des films puis spéculer semble tout de suite moins glamour.
Mon compte-rendu