Nils Holgersson est un jeune garnement de 14 ans transformé en tomte alors qu’il multiplie les bêtises dans la ferme de ses parents. Martin Jars est le grand jars blanc de la ferme et à chaque printemps, les prétentieuses oies sauvages le narguent lors de leur remontée vers la Laponie. Cette année, il est bien décidé à rejoindre le vol d’Akka de Kebnekaïse et ce, même en compagnie de cet affreux chenapan. Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède est un ouvrage écrit par Selma Lagerlöf, répondant à une commande de l’éducation nationale. L’initiative rappelle Le Tour de la France par deux enfants d’Augustine Fouillée.
Découvrir la Suède à dos d’oie est somme toute agréable ! Les paysages se déroulent sous vos pieds. Les légendes de chaque terroir vous sont contées par les plus vieilles oies, ces baroudeuses. Ces contrées nordiques, froides et stériles, terres d’Ikea et d’HM se dévoilent du Sud vers le Nord. Selma Lagerlöf utilise l’arbre afin de définir des ensembles physiques cohérents : un climat, un sol, un couvert végétal, un régime hydrographique associé à une morphogenèse. Les occupations humaines traduisent les diversités du sol, du relief, l’existence de saisons intermédiaires, etc. comme un semblant d’harmonie si propre à l’idylle suédoise. Seule la ville de Stockholm est décrite.
Quelque illustration : Il était une fois… un géant qui aimait se rendre à la pêche. Le Blekinge se situe au Sud de la Suède aux bords de la mer Baltique. Afin d’approcher cette mer si riche en saumons, le géant empruntai un escalier de trois marches < des failles pardi > aux paysages distincts. La première marche est constamment balayée par les vents du Sud. Le sol composé de moraines en est profondément altéré et la végétation qui souffre également de l’apport de sel est halophile et xérophile. Un cordon côtier résiste néanmoins avec ces arbres et arbustes rabougris – le port en drapeau. La seconde marche est celle de la transition, c’est donc la plus riche mais aussi la plus fragile (un peu comme un estuaire entre fleuve et mer). Les glaciers se sont attardés sur la troisième et dernière marche. Ils y ont déposé leurs moraines constituant un sol épais, moutonné, percé de quelques lacs. La forêt y a prit ses aises. A la fin de sa vie, le géant se déplaçait fort mal. De rage, il lança un jour d’énormes blocs de pierre qui composent aujourd'hui ces îlots de la côte du Blekinge. C’est pourquoi, les saumons si effrayés remontèrent les cours d’eau – les fjords.
L’écriture est fluide, le ton pertinent, le voyage est passionnant. Et c’est ainsi que je rejoins ma terre d’accueil, la Suède et le département de géographie humaine de l'université de Stockholm.
Bibliographie sélective :
BRUNET Roger dir., (1995), Géographie universelle : Europe médiane - Europe du Nord, Reclus-Belin : Montpellier
LAGERLÖF Selma, (1906), Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, traduction française chez Actes Sud
COSMOPOLIS, (du 4 au 17 février 2008), La Quinzaine nordique, Cosmopolis : Nantes