Édit du 22 janvier 2010 : Les comptes-rendus de cette série de visites dans la baie du Mont-Saint-Michel et de ses alentours sont disponibles.
Et si DD faisait son bout de chemin… DD, le développement durable*. Un thème rabâché dans les médias, employé à toutes les sauces par… à peu près tout le monde.
Justement, tout le monde, soit toi petit citoyen. « Faut que c’est propre. » est l’expression un peu sèche d’un cantonnier, quelqu’un chargé de l’entretien des voiries, sur le territoire d’action de l’association COEUR. (Comité Opérationnel des Elus et Usagers de la Rance)
COEUR, c’est une association créé en 1994 alors que la Rance maritime, en Bretagne, souffre de quelques négligences. En particulier, ses eaux sont polluées. Car la population a augmenté dans les parages mais Saint-Malo ne dispose pas de station d’épuration. Donc nos eaux usées rejoignent la Rance qui pollue son cours mais aussi les eaux de baignade sur la côte. Conséquences : la pêche est interdite ou limitée, les plages ne disposent pas de certifications de qualité. Le tourisme en pâtit. Or le tourisme, c’est l’économie locale.
Il faut donc une station d’épuration. COEUR accompagne ce projet d’infrastructure d’une campagne de sensibilisation. Et si on polluait moins ? C’est ainsi qu’elle en est venue aux produits phytosanitaires et quelque peu perturber notre cantonnier.
Parce que nettoyer nos chemins et nos routes, les fossés et les talus, c’est bien souvent passer le désherbant. Aseptiser ! Pas de place pour la mauvaise herbe en ville. Et puis l’idée a fait son chemin. Et les vingt-quatre communes, adhérentes à l’association, ont abandonné nos amis, les agents chimiques.
Sauf… en deux lieux. Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin ! L’occasion aussi pour nous d’y regarder d’un peu plus près. C’est quoi, un lieu ? Un lieu*, c’est un construit. Ça veut dire que l’homme s’approprie ce point précis de l’espace. Il lui donne un nom bien souvent. Et puis il y a ses habitudes, peut-être elles-mêmes le reflet de traditions de sa famille, de son village, de sa communauté, etc..
Les deux lieux ? Le terrain de football et le cimetière.
Sources :
L'association COEUR dont on peut retrouver de nombreuses ressources sur leur site Internet.
Entretien avec François Lang, membre de l'association, le 22 octobre 2009 à Saint-Lunaire, dans l’Ille-et-Vilaine.
Bibliographie sélective :
GEORGE Pierre, VERGER Fernand, (2006), 9ème édition, Dictionnaire de la géographie, Presse Universitaire de France : Paris
LEVY Jacques, LUSSAULT Michel (dir.), (2003), Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Belin : Paris
ADAMS William M., (2008), 3rd Edition, Green Development, Environment and Sustainability in the Third World, Routledge: London