Victoria Bernadotte le 19 juin 2010, jour de son mariage |
La carte du parcours, au trait un peu grossier serpentant dans les rues de Stockholm et d’île en île, m’a rappelé une série de cartes simplistes.
Premier projet de SIG
Fraichement arrivés à Stockholm, trois étudiants Erasmus décident de réaliser un Système d’Information Géographique* (SIG) pour faciliter l’élaboration du parfait itinéraire touristique. Notre idée était de proposer à notre entourage de passage dans la capitale nordique, un programme de deux jours, adapté à leurs goûts, leur budget. Chaque demi-journée était consacrée à une visite.
Afin de réaliser ce SIG, il est nécessaire de créer une base de données comprenant les lieux de restauration, les musées et attractions de la ville, les salles de spectacle, etc.. Ces différentes entrées sont triées selon leur coût et le public visé. Enfin, on établit des profils aux traits grossis. L’ordinateur nous détermine alors un circuit selon ces critères.
- varier les modes de transport (transports en commun + marche à pied)
Ce projet peut être amélioré en élaborant une base de données plus complète : horaire des musées, difficultés d’accès pour une poussette, temps de visite, etc. et en affinant les profils.
Logiciels :
Idrisi Kilimandjaro
Map Info
Enseignement :
Bibliographie sélective :
Petit Suisse : Mariage princier et géographie ?
NB : Idée originale du projet SIG de Vincent Poumaroux travaillée par la suite en équipe