Ouagadougou, le 17 août 2010, 21h
Parlons gastronomie.
Yum Yam by ~WingLeChin |
Les Burkinabè mangent donc de la viande mais aussi des chenilles. Lorsque que la saison des chenilles arrive dans le Sud-Ouest du pays, les habitants ne consomment plus de viande.
Le plat préféré au pays est le tô, accompagné d’une sauce. La sauce gombo effraie un peu le touriste par son aspect vert gluant mais le tô peut être consommé avec une sauce oseille ou des épinards. Dans le rayon des céréales, on retrouve l’atieke, le founiou. Néanmoins, le riz demeure la céréale la plus consommée. Toutes les céréales sont accompagnées d’une sauce, la sauce arachide est ma préférée. En encas, les gens grignotent des arachides ou du maïs grillé (c’est la saison).
Parmi les légumes et légumineuses, on mange des pommes de terres, des ignames, quelques haricots verts, des courgettes, des patates douces et des allocos. Chez nos amis les riches, on retrouve parfois une entrée, à la mode occidentale, composée de salade, maïs, tomates, concombre, oignons et avocat.
Le 18 juillet, je n’aimais pas l’avocat. Aujourd'hui, j’en mange tout plein. L’avocat est un gros fruit rond à la peau lisse. Sur les étales, je ne le repère jamais.
Du côté des fruits, on mange de la pastèque, des oranges, des tangelos, des papayes, des mangues, des bananes. Néanmoins les fruits sont rares malgré la saison de l’hivernage. Alors en dessert, on mange également la dégué.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire