No 93 - 267 jours de captivité


Ouagadougou, le 23 août 2010, 19h 
267 jours de détention dans les pattes. Le gouvernement espagnol remercie en premier lieu le Maroc avec un communiqué du ministre de l’Intérieur en visite officielle et les gouvernements africains de la zone, formule vague du Premier Ministre Zapatero. Mais l’euphorie de la RTB ? 

267 jours de détention et une promesse de retrouver leurs proches ce soir. C’était sans compter sur la détermination de Blaise Compaoré en campagne électorale. L’hélicoptère burkinabé a donc effectué un détour par la présidence du Faso. Les deux hommes ont dû empoigner les mains de ce chef d’Etat africain, depuis 23 ans. 

Qui est Mustapha Chafi ? Quel est son lien avec le président du Faso ? Quel est le rôle respectif du Mali, du Maroc ou de la Mauritanie dans cette affaire ? On en sait peu sur ces négociations mais une chose est sûre et les Burkinabè ne sont pas dupes : ils sont nombreux les intermédiaires à être arrosés. 

Depuis les années 2000, Blaise Compaoré souhaite devenir l’homme de toutes les négociations : crise ivoirienne, transition démocratique en Guinée Conakry, AQMI. Blaise Compaoré rêve d’être le chef d’Etat africain incontournable, soutenu par les Occidentaux, dans la stabilisation de l’ancienne Afrique occidentale française. C’est une question d’image et de financement

Car, oui, chaque intervention se monnaye. Souvent plus sensibles à la vie politique et parfois inquiets pour leurs petites économies, nos amis les riches s’inquiètent des répercussions de ces prises de position. Mustapha Chafi n’est pas le bienvenu dans son pays, la Mauritanie, quelle est la nature de ses relations avec le président du Faso ? Aucun doute néanmoins que ce Monsieur ait récupéré un ou deux million(s) d’euros espagnols. 


Mais la population, dans sa grande majorité, s’inquiète. Il ne faut pas plaisanter avec Al Qaïda au Maghreb islamique. Pourquoi diable le Burkina Faso se mêle de ces histoires ? Est-ce qu’AQMI s’implante avec succès dans le Nord et l’Est du pays ? Que font les autorités burkinabé : arrestation avec sortie par la porte de derrière ? Quel est le marché réel que cachent ces agissements ? En effet, AQMI qui se balade à la frontière Nord-Est est un groupe terroriste opportuniste et le réseau d’intermédiaires qui gravite autour de quelques fanatiques est dense, les retombées non négligeables. L’individu lambda s’inquiète des mises en garde françaises, Etats-uniennes et canadiennes à leurs ressortissants parce que l’individu lambda pense profiter plus facilement de retombées économiques liées au tourisme plutôt qu’au terrorisme. Parce que l’individu lambda, malgré une culture si différente de la mienne, n’apprécie pas spécialement les voyous, il ne faut pas croire !

0 commentaires: