No 3 - Des fiançailles ?


Ouagadougou, le 18 juillet 2010, 17h 


Me voilà embarquée dans la demande en mariage de la plus jeune sœur de mon parrain = Assita. Pour cela, des émissaires de la famille du jeune homme demandent la main de la jeune fille. Les trois émissaires étaient le papa du jeune homme (exceptionnel dans ce type de tradition), un sage du village ainsi qu’un griou, un homme en charge des affaires de la famille. 

Et tout ce beau monde ne parlait pas en français : grands moments de solitude en perspective. Je crois qu’il faut tendre la joue gauche pour la bise : rejoue encore. Pour serrer la main, jusqu’ici la main droite semble fonctionner. Et après ils m’ont assis dans le cercle principal où je pense avoir été la seule femme : ni la prétendante ni sa maman. Après j’ai observé tous ces gens et j’ai pu constater qu’ils ne se regardaient pas lorsqu’ils se parlaient. Ils sont pourtant tous passer aux rayons X : les coiffes des jeunes filles dans la cuisine, l’habit du papa vert clair avec une étole vert saphir, les jeux de main, les regards, le jeu de la fausse négociation, l’offrande des noix de kola, l’égrenage de chapelet…

0 commentaires: