Tengrela, le 20 juillet 2010, 19h
Tengrela est un village et un canton du Sud-Ouest du pays. Le village n’est pas inconnu des touristes occidentaux en vadrouille au Burkina Faso. Au village, deux campements accueillent ces étrangers. Surtout, le lac de Tengrela et ses hippopotames font la joie de ces visiteurs. Chacun repart avec sa couronne de nénuphar et ses photos.
Environ 4 500 personnes vivent dans le village central, 7 000 personnes avec l’ensemble des quartiers. L’habitat n’est pas très densifié, les quartiers assez éloignés les uns des autres.
Plusieurs mosquées rompent le paysage, certaines sont privées. Un marché a été installé pour permettre aux femmes de vendre quelques produits au cours de la semaine. Le dimanche, elles se rendent à Banfora, proposer leur récolte de fruits, des ouvrages en rotin composés par les anciens, des nattes. Le village est équipé d’un centre de santé primaire et sociale (CSPS), d’une école et d’un collège. Le reste du bâti concerne les habitations et les tombes. Oui, parfois les tombes semblent plus accueillantes que les cases.
Chaque chef de famille possède une concession enclose. Autour d’une cour s’agence la case de l’homme et une case pour chacune de ses femmes et leurs enfants. Parfois, un petit bâtiment a été improvisé pour les cabinets et les douches. Un autre bâtiment est consacré aux travaux de la cuisine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire