No 22 - Stakeholders


Tengrela, le 22 juillet 2010, 22h 

Grand sujet qui passionne le géographe. Le village de Tengrela est riche en stakeholders

Tout d’abord, le chef de village. Seulement celui-ci réside principalement en France. Il a donc demandé à l’administration et au village d’accepter un de ses frères, qui est mort, puis un second frère, Siaka. Siaka est également chef du canton de Tengrela. Dans sa tâche, il est secondé par un conseil du chef. Ce petit comité est nommé à la discrétion du chef lui-même. 

Dans un second cercle, les villageois, âgés de plus de 21 ans, élisent un conseil villageois pour le développement. Plusieurs commissions le constituent : la santé et son centre de santé primaire et sociale (CSPS), l’éducation et ses établissements, etc. Si les femmes peuvent voter, elles sont peu nombreuses à se présenter. Souvent il s’agit de candidatures avancées par des hommes. La commission des parents d’élèves leur est ainsi laissée. 

Chaque commission a son président, son trésorier, son secrétaire. Et tout un chacun récolte sa portion du pouvoir. 

Attention à toute interprétation hâtive : les femmes ont du pouvoir dans ce village. Il ne suffit pas de dessiner un organigramme. La gestion du trésorier en est un exemple. Les femmes ont réellement décidé de la sanction à appliquer à ce jeune homme. Les hommes ont avalisé. Parce que celles-ci ont fourni un ensemble d’explications sur les agissements du trésorier, l’utilisation réelle de l’argent perdue à leurs époux, leurs frères, leurs oncles.

0 commentaires: