Tengrela, le 20 juillet 2010, 22h
Ce soir, les gens ont pris d’assaut mon parrain, chef du village. Enfin, par intermittence, parce qu’il vit en France la majeure partie de l’année. Mais on aime à lui conserver quelques sujets brûlants pour ses vacances.
Ce soir, il s’agit d’une affaire de factures. Le château d’eau ne fonctionne pas. La société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a déposé le compteur en raison des factures impayées depuis le mois de novembre. Et puis le centre de santé primaire et sociale (CSPS) est lui aussi coupé d’électricité pour factures impayées. Mais dans tout ce fatras, ce qui intéresse le peuple n’est pas tant d’avoir de l’eau potable aux fontaines ou d’être soigné dans des conditions matérielles correctes mais d’agir face au trésorier du CSPS.
Le conseil du village avait chargé le trésorier du CSPS de régler les factures du château d’eau auprès de la SONABEL. La somme de 175 000 CFA lui était confiée. Il a perdu l’argent. Seulement en début de projet, il avait gâté le château d’eau ce qui s’est révélé assez coûteux à la communauté. Seulement il a aujourd'hui une belle moto et a pu faire des travaux dans sa maison. Il effraie un peu la communauté et celle-ci souhaiterait que des sanctions soient prises à son encontre. Des sanctions dans le cadre des traditions de leur village, cela va de soi.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire